AU COLLÈGE


Semaine du 15 au 19 juin

Nous avons continué à proposer des jeux aux élèves tous les jours entre midi et deux.

Mais nous avons aussi dû repenser toute l'organisation du collège en fonction du nouveau protocole sanitaire du Ministère de l'éducation nationale. Si ce protocole est en effet aménagé, il reste tout de même beaucoup de règles à respecter :

- "La règle de surface de 4m2 par élève ne s'applique plus (...). Dans (...) les collèges, le principe est la distanciation physique d'au moins un mètre lorsqu'elle est matériellement possible, dans les espaces clos (...). Elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe (...). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc...) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, alors l'espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et le élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe."

- "les récréations sont organisées par classes ou groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières (...)"

- "pour les collégiens/lycéens le port du masque "grand public" est obligatoire lors de leurs déplacements."

L'intégralité du protocole sanitaire peut être télécharger ci-dessous.

 

Télécharger
Protocole du Ministère de l'éducation nationale
Protocole sanitaire relatif aux écoles e
Document Adobe Acrobat 247.0 KB
Télécharger
Consignes sanitaires au collège de Labouheyre au regard du protocole national
Consignes sanitaires élèves juin 2020.pd
Document Adobe Acrobat 150.2 KB


Semaine du 8 au 12 juin

Lundi, mardi et mercredi ce sont les groupes de 6ème et 3ème qui étaient au collège.

Lundi, nous avons organisé un quiz par alternance : une musique, puis une question de culture générale! Quatre groupes ont participé :

- Les Merveilles : 22 points

- Les Vipères : 18 points

- Les Titans : 17 points

- Zone 2 (qui sont arrivés après) : 12 points

 

Quelques questions dans la partie culture générale :

- "Animaux" : En quoi les yeux du caméléons sont-ils particuliers ? Réponse A : Ils peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre.

- "Sciences" : Combien de fois par jour inspirons-nous ? Réponse A : 20 000 fois.

- "Monde" : Lequel des instruments de musique suivants n'a pas de cordes ? Réponse B : La clarinette.

- "Monde" : Dans quel conte de fée n'y a-t-il pas de sorcière ? Réponse A : Le Petit Chaperon rouge.

- "Nature" : Le kiwi est un fruit mais il existe aussi un animal qui porte ce nom ? Réponse C : un oiseau.

 

Mardi, nous avons proposé deux jeux de société avec des règles "revisitée" en parallèle :

- Texto! : un thème est annoncé (ville, métier...) puis une lettre. Le premier qui donne une réponse correcte gagne un point. Si une même lettre revient sur un thème il faut donner une autre réponse.

- Time's Up! Family : chaque élève dispose d'une minute pour faire découvrir un maximum de mots en les mimant.

Jeudi et vendredi ce sont les groupes de 5ème et 4ème qui étaient au collège.

Jeudi, nous avons fonctionné avec les élèves comme en début de semaine. Nous avons donc organisé un quiz par alternance : une musique, puis une question de culture générale! Tous les groupes ont participé :

- Groupe 4 : 33 points

- Groupe 2 : 29 points

- Groupe 1 : 24 points

- Groupe 5 : 23 points

- Groupe 6 : 22 points

- Groupe 3 (arrivé bien après les autres groupes) : 3 points

 

Vendredi, tout comme jeudi, nous avons proposé les jeux du mardi, soit deux jeux de société avec des règles "revisitée".

 



Semaine du 2 au 5 juin

Mardi nous avons accueillis les nouveaux arrivants de 6ème et 5ème.

Jeudi, c'était animation théâtrale avec le "Hi, Tcha, Po". L'objectif : passage d'énergie et rapport à l'erreur. La structure : tous en cercle, une personne X a le focus et dit "Hi" en levant les bras. Ses deux voisins disent "Tcha" en désignant le ventre de X, qui dit "Po" en désignant la prochaine personne à avoir le focus. Au départ, le rythme est normal, pour progressivement accélérer et atteindre la vitesse maximale. Le jeu s'arrête quand tout le monde est "énergisé". Une variante est d'éliminer les joueurs à chaque erreur (retard, mauvais geste...).

Vendredi était réservé à l'accueil des 4ème et 3ème. Une session de "Silence on lit" a eu lieu entre midi et deux.

Mme Puyau-Larras fait la lecture à un groupe d'élèves.


Semaine du 25 au 29 mai

Les élèves présents ont écrit quelques textes à l'attention des camarades restés à leur domicile.


Dans notre collège la vie n'est plus la même depuis le déconfinement.

Nous vous présentons le top 10 de tout ce qui a changé!

1- Port du masque
C'est un peu agaçant de devoir porter constamment un masque mais au bout d'un moment on s'y habitue. (ou pas!)

2- Zones
Nous avons des zones qui sont grandes et nous avons largement la place de courir, de jouer; nous pouvons colorier à la craie sur le sol, ça rend l'espace plus vivant! (ou pas!)

3- Cantine
La cantine a changé, nos plateaux sont directement sur les tables et maintenant ce sont les surveillants qui nous servent l'eau à table! 

4- Protocole sanitaire
Nos nouvelles habitudes, essentielles pour éviter la propagation du virus:

  • le lavage des mains régulier après chaque cours ou récréation.
  • le port du masque (obligatoire)
  • être à 2 maximum par toilettes
  • le respect des zones
  • garder son matériel et ne pas échanger d'objets

5- Même classe
En cours nous avons toujours la même place. Ce sont les professeurs qui changent de classe. (Pour une fois!)

6- Parcours de circulation
On doit respecter les délimitations, chaque groupe passe toujours par le même escalier pour se rendre à l'étage et les couloirs sont interdits.

7- Distanciation
Nous devons rester à plus d'un mètre les uns des autres et ce n'est pas toujours facile de respecter cette règle. En EPS, sans les masques, la distance est plus importante!

8- Calme
Le calme est présent car nous ne sommes pas nombreux en classe et dans la cour. (enfin ça dépend des groupes!)

9- Groupes différents
Nous avons des groupes différents en fonction de nos classes et nous restons toujours ensemble sans nous mélanger avec les autres. (enfin presque!)

10- Ouverture d'esprit
Les surveillants et les profs sont beaucoup plus "cool" car nous sommes calmes et pas nombreux.  On se sent plus écouté que d'habitude. Donc il y a du positif! (et oui!)

Les 6èmes D et A du groupe 3
(avec quelques ajouts des 6èmes B!)

Le masque c'est :

énervant, on étouffe!
gênant, on respire son propre CO2!
agaçant, il faut davantage articuler!
irritant, ça gratte!
barbant, il faut le nettoyer et en changer tout le temps!

Mais le masque c'est aussi:
-stylé, ça peut  donner un look de gangster, de gentil braqueur, d'infirmière, de personnage de manga... 

pratique, on peut faire une réserve de bonbons (des bonbons mais pas du poulet !)

Les 6èmes B du groupe 4

 

Pour commencer je porte le masque à l'arrêt de bus en respectant la distance de sécurité.

AVANT je faisais la bise à mes camarades et j'avais un contact avec eux.

MAINTENANT je passe par la porte arrière du bus pour éviter le contact avec le chauffeur.

AVANT je passais par l'avant puis je m'installais où je voulais.

MAINTENANT je continue toujours de saluer poliment le chauffeur et je monte. Les places par deux sont impossibles et toujours du côté de la vitre. On peut toujours discuter calmement tout au long du trajet puis une fois arrivé on remercie le chauffeur. Dès qu'on rentre chez soi on met de nouveaux habits.

AVANT je pouvais garder mes habits après les cours.

CE QUE J'EN PENSE: C'est très compliqué de tout respecter mais je me dis que c'est pour notre bien. Ce n'est quand même pas évident de retenir toutes ces règles!

 

Une élève de la 6èmeE

Voici comment nous vivons nos récrés depuis notre retour au collège après une longue période de confinement.

Nous avons une zone délimitée dans la cour pour chaque groupe d'élèves. Cette zone goudronnée manque de verdure MAIS les surveillants s'occupent bien de nous et nous proposent des jeux : des blind test par équipes, des lectures orales, des créations de mandalas et de dessins libres et à volonté!

Durant l'après-midi nous sommes exposés au soleil MAIS le port du masque nous empêche de bronzer !

Certains se sentent isolés sans leurs copains POURTANT on revoit des gens et on reprend une "sorte" de vie sociale.

On ne peut plus jouer à des jeux comme "touche- touche" CAR on s'adapte au protocole!

On a moins de bruit MAIS aussi moins de vie!

 Les 6èmes C du groupe 5

 


Ce qu'en pense la vie scolaire, assistants d'éducation et CPE :

Tout avait été préparé avant le retour des élèves et nous avions hâte de les retrouver, même si nous étions un peu inquiets. Est-ce que tout était réellement prêt ? Comment faire en cas de pluie ? Comment faire en cas de forte chaleur ? Comment occuper les élèves sans avoir le droit de se toucher, de s'échanger des objets ? Comment faire pour que les élèves qui ont leur copains dans d'autres groupes puissent tout de même communiquer ?
Et puis le lundi de la reprise est arrivé. Nous étions tous présents, afin de recevoir chaque élève de la manière la plus individualisée possible. Nous avons pris le temps d'expliquer, mais aussi et surtout d'écouter. Les deux premiers jours, tout le monde a dû prendre ses marques, et de notre côté, nous avons évalué ce qui devait être amélioré. Les élèves étaient calmes, et nous avons été frappés par le silence à la cantine. Nous avions l'impression que les élèves croyaient que tout était interdit. Aussi, nous les avons incités à prendre des livres, des magazines ou des BD, mais aussi des bouteilles d'eau et des chapeaux pour se protéger du soleil, car comme souvent à cette période de l'année, c'est bien les fortes chaleurs qui ont envahi la cour de récré. Nous trouvions déjà cette cour de récréation peu ombragée les années précédentes, mais là, avec les règles strictes qui nous était demandées, il était d'autant plus difficile de trouver des coins à l'ombre.  Nous avons passé beaucoup de temps à les accompagner aux toilettes pour boire de l'eau, car comme chaque année, beaucoup d'élèves n'amenaient ni eau, ni chapeau ! Et puis, très vite, comme il y avait peu d'élèves, nous leur avons trouvé à tous des coins d'ombres, tout en respectant le protocole qui nous était imposé. Et tout aussi vite, nous avons retrouvé nos élèves, joyeux, drôles, souriants (oui, oui, derrière le masque on voit très bien leurs yeux briller).
Après deux semaines (une petite de trois jours, puis une entière), les élèves gèrent parfaitement les divers lavages de mains, changement de masques à la pause méridienne, circulation dans les couloirs, départs échelonnés le soir pour les bus, et nous pouvons tous profiter pleinement des échanges. Nous discutons beaucoup (des cours comme des loisirs de chacun, ou des occupations de chacun les jours de repos), nous jouons aussi, et créons !

Vendredi, nous avons fait un petit bilan, et nous sommes contents d'être ensemble, malgré les règles strictes (pour les élèves comme les adultes), qui passent désormais au second plan ! Et nous nous sommes dit que ces deux semaines (mais aussi celles à venir) seraient à jamais gravées dans nos mémoires.

Jeudi, "c'était silence on lit". Il y avait ceux qui lisaient leur propre livre, et ceux qui faisait la lecture à leur groupe. Et vendredi, on a refait un blind test, spécial films et séries.

Mardi, après que chaque groupe ait retrouvé son coin à l'ombre, nous avons fait un blind test. Chaque équipe s'est donnée un nom, et c'est l'équipe de vie scolaire qui a couru pour voir chaque équipe et prendre leur réponse. Ambiance et bonne humeur dans la cour de récréation.

1ère manche :

- S'BG : 27 points

- KFC : 24 points
- Phoenix : 23 points
- Merguez : 19 points

- Black and White : 17 points
- Knacki Winners : 12 points

2ème manche, spécial Disney :

- Phoenix +3 points

- Knacki Winners + 3 points

- Merguez + 2 points

- KFC + 2 points

- S'BG + 2 points

Black and White + 1 point

Résultat final :

- S'BG : 29 points

- KFC / Phoenix : 26 points

- Merguez : 21 points

- Black and White : 18 points

- Knacki Winners : 15 points



Ce lundi, c'est à la demande des élèves que nous avons recommencé à dessiner sur le sol de la cour de récréation. 






Semaine de la reprise

Mardi, nous avons trouvé des craies au fond de la réserve. Les élèves ont donc pu s’occuper un peu en dessinant directement sur le sol de la cour de récréation. Œuvres éphémères qui disparaîtront aux premières pluies.




Avant la reprise

Depuis lundi 11 mai, les personnels du collège s’attellent à la préparation de la rentrée des élèves de 6°/5° volontaires qui aura lieu lundi 18 mai. Le respect du Protocole sanitaire est notre priorité, et nous avons travaillé également à une signalétique la plus claire possible. Ainsi, vous trouverez ci-après, les divers documents qui vous permettront d'avoir une vision plus précise de ce qui est mis en place dans le collège.

Le document pour les élèves.

Cliquez sur une image pour l'agrandir.



Le document pour les parents.

Cliquez sur une image pour l'agrandir.


Les affiches.




 

Quelques photos.



Retrouvez également les informations concernant le CDI.